Le fonds privé Lean Fund a investi dans le projet Krak. Cette start-up d’origine française s’en va conquérir le marché californien avec un produit couplé à une application par et pour des skateurs et fans de sports extrêmes.
Créée en octobre 2013, Krak est une start-up née sous l’impulsion de Kevin Straszburger et Tristan Nicolas, deux jeunes fans de sports extrêmes et qui avaient déjà lancé puis revendu une start-up à la sortie des leurs études. Deux ingénieurs, Yann Nicolas et Charles Passet ont ensuite rejoint l’équipe.
Le produit et l’application imaginés par ces quatre jeunes entrepreneurs s’adressent aux skateurs pros et amateurs. Ils ont développé un appareil de mesure discret et léger qui se fixe sous le skateboard et permet d’enregistrer les figures réalisées. Via bluetooth, les infos sont envoyées sur un smartphone et la géolocalisation et l’esprit de compétition entre les skateurs font le reste. Armée de quelques prototypes fonctionnels, l’équipe s’est donc installée depuis quelques mois à Venice Beach, en Californie.
« Le proto reconnaît plusieurs figures, ce qui nous permet de faire des démos live dans des skateparcs et de voir les premières réactions des skateurs. Ils sont toujours très enthousiastes et quand ils ont peur que le poids de l’appareil modifie le comportement de la planche, on les rassure et on les laisse essayer par eux-même. Là, ils nous demandent combien ça coûte et quand ce sera disponible », explique Kevin Straszburger, le business guy de la team.
Des précommandes pour Noël
Il ajoute, plutôt confiant, que le projet avance bien et que des précommandes devraient être organisées avant Noël pour que les appareils atterrissent sous le sapin le soir du 24 décembre. La start-up qui se déploie actuellement aux États-Unis et y rencontre des investisseurs n’oublie pas que c’est en Europe que l’aventure a commencé.
Kevin Straszburger affirme d’ailleurs: « C’était évident pour nous de lancer le projet avec une partie d’argent belge et français. En plus, on apprécie vraiment le Lean Fund et les gens qui gravitent autour. Ils connaissent vraiment les besoins des start-up et ils ont totalement compris ce qu’on fait. »
Passionnés de sports extrêmes, les quatre entrepreneurs se projettent dans l’avenir en imaginant des déclinaisons de leur appareil adaptées à d’autres activités. Mais plus que le côté hardware, leur vision est vraiment de faire rocker les sports extrêmes à travers un réseau social dédié.
« On veut être la boîte qui fait rocker les sports extrêmes »
Krak, ce n’est donc pas qu’un boitier qui enregistre des figures, mais c’est aussi une communauté de passionnés qui peut désormais bénéficier d’unexpérience sportive augmentée grâce à une application mobile en cours de développement.
Retrouvez Krak sur Facebook, Twitter & Instagram ou sur leur site web skatekrak.com
By Aurélie Dechamps
Comments ( 0 )